{{tag>Bionic Xenial }}
{{ inviska:inviska_logo.png|Inviska Logo}}

----
====== Inviska Rename ======
 
Inviska Rename est un outil de renommage de fichiers par lots. De la même façon que [[pyRenamer]], il peut être utilisé entre autre pour :

  * renommer des fichiers musicaux à partir de leurs [[https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9e_(audio)|tags]] (ID3v2, FLAC, etc...)
  * renommer des photos à partir de leurs informations [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format|EXIF]]
  * insérer, supprimer ou remplacer du texte dans le nom de fichier ou l'extension
  * renommer des fichiers en utilisant la numérotation automatique
  * renommer des fichiers en changeant leur nom en minuscules, majuscules, titre (majuscule au début de chaque mot), etc...
  * renommer tout un dossier ou seulement les fichiers spécifiés
  * et plus encore...

Le logiciel permet également de sauvegarder tous vos paramètres de renommage personnalisés, de sorte à ne pas avoir à les reconfigurer à chaque fois.

Inviska Rename est disponible pour Linux, Windows & Mac.

<note important>Inviska Rename est distribué sous licence [[https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.html|GPLv2+]] et son code est disponible directement sur le [[https://www.inviska.com/rename/|site officiel]].</note>
 
===== Installation =====

Inviska Rename est un logiciel portable et n'a donc pas besoin d'être installé.
 
Il existe en 2 version pour Linux :

  - En version [[AppImage]].
  - En version [[AppImage]] portable (Avec cette version, le logiciel crée un fichier .ini contenant tous ses réglages, directement dans le dossier où se trouve l'exécutable).

Pour télécharger la version qui vous convient, rendez-vous directement sur le [[https://www.inviska.com/rename/|site officiel]].

<note important>Pour pouvoir lancer le logiciel, n'oubliez pas de changer les permissions de l'exécutable. Voir le paragraphe de la documentation correspondante, [[https://doc.ubuntu-fr.org/appimage#modification_des_permissions|ICI]].</note>

===== Mise à jour =====

Le principal inconvénient des logiciels au format [[AppImage]] est qu'ils ne peuvent pas se mettre à jour automatiquement comme un logiciel installé via les dépôts Ubuntu ou via un [[PPA]].

Pour le mettre à jour, vous devrez retourner sur le site de l'éditeur, télécharger le nouveau fichier [[AppImage]] et supprimer l'ancien. La nouvelle version utilisera tous vos paramètres sauvegardés (à condition de NE PAS supprimer le fichier .ini, si vous utilisez la version portable).

<note important>Il est possible d'activer ou non la notification d'une nouvelle version dans les paramètres du logiciel.</note>
 
===== Captures d'écran =====

<note important>Notez que le logiciel est actuellement disponible uniquement en Anglais. Les personnes préférant la langue de Molière devront donc se tourner vers [[https://alternativeto.net/software/pyrenamer/?platform=linux|un autre logiciel]] ou attendre une traduction de ce dernier.</note>
{{inviska:inviska_main.png|Interface Principale}}
 
===== Désinstallation =====
 
Pour supprimer cette application, il suffit simplement de supprimer le fichier [[AppImage]] téléchargé.

Si vous avez opté pour la version [[AppImage]] portable, supprimez également le fichier .ini présent dans le même dossier que l'exécutable.
 
===== Voir aussi =====
 
  * [[https://www.inviska.com/rename/|Site Officiel]]
  * [[https://www.inviska.com/rename/changelog.html|Les Changelogs]]
  * [[https://www.inviska.com/faq/|La FAQ Officielle]] **(en)**

---- 
//Contributeurs principaux : [[utilisateurs:grumd|GrumD]]//